Thérapie

Thérapie individuelle

Il est loin le temps où l’on considérait que la personne qui allait voir un thérapeute était “malade”. Bien au contraire, la décision d’aller voir un professionnel relève d’une prise de responsabilité par rapport à son problème. La personne sort du rôle de victime et devient véritablement actrice pour résoudre son problème. Ce qui différentie la thérapie du coaching c’est une souffrance récurrente qui est présente et dont la personne veut se libérer. On parlera ici d’avantage en terme de “guérison”, de “libération”. Cela peut impliquer d’aller visiter non seulement son histoire personnelle mais aussi son “transgénérationnel” (son ADN inconscient). J’écrirai un article à ce sujet sur ce site.

Thérapie de couple

Lorsqu’un problème devient vraiment important et risque de provoquer des décisions irréversibles sous le coup de l’émotion, il est préférable de consulter un thérapeute qui, dans son rôle de tiers, aidera le couple à voir sa situation avec plus de recul et de sérénité. Le thérapeute créera aussi un espace de respect et d’écoute pour que chacun puisse exprimer ses propres besoins.

Thérapie de l’habitat

Il s’agit de “soigner” la relation entre l’habitant et l’habitat. Cela peut être le domicile privé ou le lieu professionnel (commerce ou siège de l’entreprise par exemple). Cas fréquents pour le domicile : problème de sommeil d’un membre de la famille, malaises dans le lieu, émotions inhabituelles, blocages, … L’intervention se fait avec deux petites baguettes qui serviront d’indicateur. la médecine symbolique (voir ci-dessous).

Méthodologie

Les méthodes de thérapie sont nombreuses. Pourtant, c’est plus la relation avec le thérapeute que la méthode qui sera déterminante dans le processus de guérison. Comme disait CG Jung à une de ces élèves : “ce n’est pas avec ce que vous savez mais avec qui vous êtes que vous soignerez”.

Voici trois méthodes d’accompagnement que je peux proposer :

Concrètement

Lorsqu’une personne m’appelle, je lui propose un premier rendez-vous qui permettra de cibler son besoin. Il se peut que la première séance soit suffisante. Si ce n’est pas le cas, je suggère deux séances supplémentaires à l’issue desquelles nous ferons le point et nous déciderons si une suite est nécessaire ou pas.

La première séance dure généralement 1h20. Les séances suivantes durent 50 minutes. A l’exception de la première séance, le prix peut varier en fonction de la situation financière de la personne.

Les séances se déroulent à Liège (4630) ou à Bruxelles (1150).

Je peux me déplacer lorsque la situation l’exige.