Qui suis-je ?

Je me considère avant tout comme un chercheur, un explorateur, un curieux de la vie. Depuis tout jeune, je suis intéressé par la psychologie des personnes et par leur fonctionnement. La question du sens de la vie m’a poussé à explorer plusieurs traditions spirituelles. Les paroles de Socrate “Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux” résonnent sur mon chemin de vie. La connaissance de soi-même est pour moi la mère de toutes les connaissances. Le voyage intérieur peut être confrontant mais c’est un passage obligé pour gagner en paix, en liberté et en sécurité intérieure.

Après des études de droit et de droit européen, j’ai travaillé pour l’université de Liège puis pour le médiateur européen. A Strasbourg, j’ai suivi une formation et une thérapie personnelle de cinq années (IFCC). Cette formation expérientielle fut complétée plus tard par des études de psychologie à l’Université de Mons-Hainaut (Bachelier en psychologie).

En 2005, m’inspirant du proverbe chinois “choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”, j’ai effectué une reconversion professionnelle complète. Le passage de la posture de “salarié” à la posture d””indépendant” m’a permis de dépasser plusieurs croyances erronées et développer de nouvelles compétences humaines et entrepreneuriales.

Depuis plus de dix ans, mon activité se base sur l’accompagnement des personnes et des groupes sur leur chemin de vie. Mon désir d’apprendre et de partager mes connaissances ne m’a pas quitté jusqu’à aujourd’hui. Au fil des années et de l’expérience, ma méthodologie s’est affinée et améliorée.

En 2012, des problèmes d’électrosensibilité m’ont poussé à m’intéresser à la géobiologie et à la radiesthésie. Je me suis formé chez Hélène Bernet puis chez Gilles et Rose Gandy (médecine symbolique). Ces rencontres ont élargi ma vision du monde, au-delà de la réalité délimitée par nos cinq sens. Mon intérêt pour la mécanique quantique et les nouvelles découvertes scientifiques sur la conscience m’ont permis de développer de toutes nouvelles méthodes d’accompagnement. Voir mon site Ecosanté à ce sujet.

En 2016, mon intérêt pour le chamanisme et les états de conscience modifiés m’ont incité à suivre un cursus universitaire en ethnomédecine organisé par l’Université de Strasbourg. Mon mémoire “l’ayahuasca, plante sacrée d’Amazonie, quel apport pour un occidental“, fut défendu avec succès en mai 2018. Il pose un regard différent sur les “maladies mentales” et sur le traitement des addictions.

A côté des mes activités de formateur, de coach et de thérapeute, je m’informe sur la situation géopolitique, financière et économique du monde. Je suis conscient des difficultés liées aux changements en cours. J’ai donné plusieurs conférences sur le sujet. J’ai aussi créé une page facebook pour partager toutes informations utiles pour construire un monde plus conscient, plus responsable et plus solidaire.

Curriculum Vitae



Curriculum en anglais