Conflit Israël-Hamas : lorsque l’émotion prend le pas sur la raison

Je fais ici le lien entre les recherches de haut niveau en psychologie sociale et la situation actuelle au Moyen-Orient suite aux attentats du Hamas début octobre 2023.

L’idée de cet article m’est venue suite à la lecture d’un article paru dans le courrier des stratèges (média alternatif). Le courrier des stratèges parle du « Nudge » :

« Le nudge est devenu une sorte de réflexe pour les gouvernements occidentaux. Il repose largement sur l’idée que les gens sont plus faciles à manipuler lorsqu’ils ne sont plus en état de réfléchir et qu’ils sont dominés par leurs émotions et leurs réflexes. D’où l’industrialisation d’un narratif par les Etats destinés à faire peur, en permanence, pour obtenir des citoyens les comportements d’obéissance attendus ».

La théorie du Nudge, inspirée des travaux de Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017 pour ses travaux sur l’économie comportementale, montre à quel point nous pouvons être manipulés via notre canal émotionnel. Le défilé d’images médiatiques liées à de mauvaises nouvelles, vraies ou fausses, exacerbent nos émotions et nous déconnecte de notre canal rationnel. Nos décisions sont dès lors prises sur base de nos émotions et non plus sur notre raison.

Quel lien avec le conflit en cours ?

Le Hamas a appuyé sur le bouton émotionnel en diffusant des images terribles liées à ses attentats en territoire israélien. Il a clairement tendu un piège à Israël en sachant qu’Israël ne pourrait réagir qu’émotionnellement face à de tels actes. Il a sans aucun doute espéré une réaction forte d’Israël qui provoquerait à son tour une forte vague émotionnelle dans le monde et remettrait la question palestinienne au coeur de l’actualité mondiale.

Le peuple juif est intellectuellement extrêmement intelligent mais il reste très vulnérable au niveau émotionnel. Dans l’histoire, il a été beaucoup persécuté. Cela a introduit dans l’inconscient collectif juif un fond de peur et un réflexe sécuritaire de survie. Cette peur collective a fait d’Israël une des meilleures armées du monde et un des plus puissants systèmes de renseignements existants.

L’attentat du Hamas a ébranlé la certitude de sécurité bâtie durant des décennies. Il a dès lors ranimé la peur racine du peuple juif et provoque maintenant un puissant réflexe émotionnel de survie. Israël ne peut plus maintenant se sentir en pleine sécurité dans ses frontières. Là est le plus grand coup porté par le Hamas car il a touché au coeur les besoins sécuritaires légitimes du peuple juif. D’où la réaction très émotionnelle d’Israël et sa décision hautement risquée d’occuper Gaza.

L’hyper-réaction d’Israël montre que l’émotionnel a pris le pas sur le rationnel. La colère liée à l’esprit de vengeance ne peut amener que désolation et destruction. Aucune négotiation n’est possible dans un climat émotionnel. Le Moyen-Orient est en situation très dangereuse car ce conflit ranime des fractures historiques non réglées.

Il est aussi important de bien comprendre la guerre médiatique qui se joue actuellement et l’importance de diversifier ses sources d’information. Sur ce sujet important, je renvoie à cette vidéo.

Que pouvons-nous faire à notre niveau ?

Si nous ne pouvons pas apporter de l’aide concrète sur le terrain comme le font beaucoup de personnes et d’ONGs humanitaires :

  1. cesser de regarder les nouvelles si elles provoquent en soi-même trop d’émotions
  2. trouver la paix intérieure par la méditation ou la prière
  3. diffuser cette paix dans cette région du monde …

Auteur/autrice : Xavier Denoël

Formateur, Coach, Psychothérapeute, Médiateur