Gagner plus en travaillant moins ?

Je vois régulièrement des publicités sur internet avec le slogan : « travailler moins et gagner plus ». Lu au premier degré, ce slogan pourrait faire croire qu’il n’est pas nécessaire de travailler trop pour gagner beaucoup. En clair, cela promulgue le culte du « non-effort ». Et, bien entendu, ces publicités visent avant tout votre portefeuille plutôt que votre propre bénéfice.

Sans nier le bien fondé du slogan, j’en suggèrerais une application plus consciente où l’effort sera mis d’abord sur le développement de la personne avant l’effort mis sur le résultat. Le résultat sera une conséquence automatique du développement personnel.

Partons de la loi de Pareto. Connue également sous le nom de règle des 80/20, la loi de Pareto permet d’identifier rapidement quels sont les efforts qui m’assurent le maximum de bénéfices. Un exemple simple : Je regarde dans mon chiffre d’affaires de 2023 quels sont les 20% de clients qui m’ont apporté 80% de mon chiffre d’affaires. En 2024, je ciblerai mes efforts d’abord sur ces 20% de clients. Cela ne signifie évidemment pas que ces 80% doivent être ignorés. Je vais juste mettre mes priorités ailleurs.

Cliquer sur l’image pour plus d’informations

Une fois la loi de Pareto comprise, est-ce suffisant ? Pour l’exemple ci-dessus avec les clients, peut-être que oui. Ceci parce que j’ai un chiffre concret qui me montre la direction à suivre : mettre mon énergie sur ces 20% de clients.

Qu’en est-il si je n’ai pas de chiffres, rien de concret en main ? Par exemple j’ai un temps limité pour développer mon réseau dans une région et je ne sais où mettre mon énergie. J’ai un grand nombre d’options devant moi et je ne sais laquelle choisir en priorité.

La loi de pareto comme clé de compréhension n’est pas suffisante. Il faut y adjoindre un effort au niveau du mental. Comment ? Il faut comprendre comment fonctionne le mental. C’est le mental d’où partent les décisions. Ce mental est composé d’une partie inférieure et d’une partie supérieure. Dans la partie inférieure, il y a un grand nombre de parasites que l’on pourrait comparer à des fichiers temporaires sur un ordinateur. Ces fichiers brouillent ma vision. La plupart du temps, dans la vie courante, nous restons dans cette partie inférieure du mental. La partie supérieure du mental est le siège de l’intuition profonde. Elle agit en arrière plan mais est le plus souvent brouillée par les parasites du mental inférieur. Le mental supérieur pourraît être appelé le siège de l’intuition, du 6ème sens. Alors que je suis dans l’incertitude, je « sens » que c’est cette direction qu’il faut prendre.

Comment contacter cette partie supérieure du mental ? La méditation est une méthode possible. Elle vise à relaxer, calmer le mental inférieur. Certaines méthodes permettent aussi d’effacer les fichiers temporaires mais c’est une autre histoire. Lorsque le mental inférieur se calme, les pensées parasites diminuent. Progressivement, de la lumière apparait dans l’obscurité. Nous sommes à l’écoute de notre mental supérieur et de ses conseils. Je pourrai alors identifier les options qui donneront la plus grande probabilité de succès.

En résumé :

  1. Comprendre la loi de Pareto
  2. Clarifier mon intention
  3. Calmer mon mental inférieure par la méditation
  4. Etre à l’écoute des conseils fournis par la partie supérieure de mon mental

Auteur/autrice : Xavier Denoël

Formateur, Coach, Psychothérapeute, Médiateur