Qui n’a pas un jour ressenti cette solitude de ne pas être compris(e), de ne pas être entendu (e). Je propose ci-dessous une clé de compréhension de cette solitude intérieure que l’on peut ressentir.
Tournons notre regard de l’extérieur vers l’intérieur. Chacun d’entre nous est un univers à part entière. Cet univers est vaste. Comme disait Socrate : connais-toi toi-même et tu toucheras l’univers et les dieux ». Socrate parlait de notre intérieur. Lorsque je regarde la vastitude d’un ciel étoilé, l’équivalent est à l’intérieur de moi.
Cet univers est constitué de tout ce qui me fait « moi » : mon histoire, ma personnalité, mes ressentis, mes opinions, mes pensées, mes rêves, mes espoirs, mes craintes, … appartiennent à cet univers. Si chacun est constitué d’un univers différent, cela signifie qu’une autre personne ne pourra jamais vraiment sentir ce que je sens, voir ce je vois, entendre ce que j’entends, comprendre ce que je pense. Même la personne qui me connaît le mieux au monde ne pourra jamais voir, sentir, entendre, aimer exactement comme je vois, je sens, j’entends, j’aime. D’où ce sentiment parfois fort de ne pas être compris, de ne pas être entendu. De là ce sentiment de solitude qui nous habite parfois.
De cette solitude naît le besoin de communiquer à l’extérieur ce qui nous habite. Notre besoin d’humanité, de social, de l’autre tout simplement nous pousse à communiquer ce qui nous habite à l’extérieur de nous-mêmes. Les moyens pour ciommuniquer à l’extérieur sont vastes : la parole d’abord mais cela peut-être aussi le geste, le toucher corporel, la musique, la peionture, la sculpture, bref tout moyen qui permet de communiquer à l’autre ce qui nous habite. Certaines personnes sont plus aptes à communiquer par le langage, par l’écriture, par le corps, la musique, … Mozart était un maître pour communiquer ce qu’il habitait par la musique, tout en considérant qu’une telle maîtrise peut aboutir à toucher une vibration intérieure collective au-delà de la vibration individuelle, mais c’est une autre histoire.
Dans le monde de l’entreprise, la communication par le langage et par l’écrit revêtissent une importance considérable. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler à ce niveau pour être certains que mes mots et mes écrits reflètent exactement mon intérieur à un moment précis. Ce sera plus facile pour certains que pour d’autres. A chacun ses forces et ses faiblesses.
Dans le cas particulier de l’autisme et de l’introversion extrême, la personne vit dans son univers et ne peut communiquer ce qui l’habite à l’extérieur ou alors très difficilement. Des professionnels proposeront alors un travail pour élaborer cette passerelle entre le monde intérieur et le monde extérieur.